Dans le passé, Shawn observe les oiseaux avec son grand-père qui lui dit qu'en fait, s'il est là, c'est uniquement pour profiter de la vie. Henry arrive, visiblement furieux.
Dans le présent, Shawn et Gus ont un nouveau client, un garde de sécurité appelé Jervis qui travaille à la Maison de retraite les Cèdres Bleus. Cette maison de retraite ultra huppée compte une fugue, un certain Odwald, qui était le meilleur ami de Jervis. Pour pouvoir enquêter, Gus et Shawn se font passer pour des frères et admettent leur grand-père (Henry) sous le nom de Talmadge McGulliger, après que Shawn a convaincu le réel Talmadge de reporter son arrivée.
Pendant qu'Henry (qui a accepté de participer à cette enquête uniquement afin de démontrer sa supériorité) se fond dans le décor, Shawn et Gus remarquent qu'Oswald s'est enfui volontairement en laissant tomber son médicament contre la pression artérielle. Des indices en viennent à montrer qu'il s'est cogné la tête et est hospitalisé. Shawn , en recueillant divers témoignages, réalise qu'il a eu un taux de pression trop élevée à cause de Meredith, l'infirmière responsable, qui souhaitait que sa mère puisse bénéficier d'une place mais qui était septième sur la liste d'attente.
Finalement, le vrai Talmadge arrive peu après le départ de Shawn, Henry et Gus. En parallèle, le chef Vick demande à Lassiter de faire la leçon à un délinquant multirécidiviste. Ce dernier n y parvenant pas, Juliet va prendre la relève et réussir à le calmer.